Les grandes manoeuvres de Drawing Now

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 20 avril 2016 - 319 mots

PARIS [20.04.16] - L’équipe organisatrice du salon du dessin contemporain se lance dans trois nouveaux projets : un centre d’art de dessin - Drawing Lab - associé à un hôtel de luxe et un Off de la Fiac.

Galvanisées par le succès de la dernière édition de Drawing Now, Christine Phal et Karine Tissot, les deux organisatrices se lancent à la conquête d’autres territoires.

D’ici la fin de l’année 2016, elles vont ouvrir un hôtel 4 étoiles à proximité du Palais Royal, avec un positionnement très « arty », couplé avec un centre d’art sur le dessin contemporain dénommé Drawing Lab. Les entrées seront séparées, mais il est prévu que les deux lieux communiquent entre eux, physiquement mais aussi en termes d’images.

Un appel va être lancé cette semaine sur les réseaux sociaux pour inciter des commissaires d’expositions à proposer des projets qui pourront être des monographies d’artistes français ou internationaux. Christine Phal et le Fonds de dotations sur le dessin qui abrite le Drawing Lab comptent organiser 4 expositions par an dans les lieux. Le financement serait assuré par la privatisation de l’espace dans un lieu très central à Paris.

Le tandem se lance aussi à l’assaut de la FIAC en organisant une foire Off pendant la FIAC dans un lieu qui serait vers la Gare Saint Lazare. Les 2 500 m² de cet espace pourraient accueillir 50 exposants. Depuis l’abandon d’Officielle par la FIAC, les organisatrices estiment qu’il y a de la place pour une offre alternative. Elles estiment qu’une partie des exposants de Drawing Now pourraient les suivre dans cette aventure et elles sont en cours de recrutement d’un directeur artistique pour cette nouvelle foire. Toujours autant pragmatiques, les deux organisatrices ne veulent pas s’engager dans la durée et prendront une décision quant à sa pérennité en fonction du bilan de la première édition.

L’encyclopédie en 25 volumes de l’histoire des foires parisiennes vient de s’enrichir d’un nouvel opus.

Légende photo

Logo du Salon Drawing Now © Photo Drawing Now

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque