Vendredi 23 février 2018

Les estampes de la BNF s’exposent sur le Net

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 mars 2012

PARIS [05.03.12] – Le département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France vient de lancer un blog Internet visant à présenter ses larges collections et ses actualités de recherche. Technique méconnue, l’estampe représente pourtant l’une des grandes richesses de l’histoire de l’art.

« L’estampe, de manière générale, est peu connue, encore moins le cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de France alors qu’il s’agit de la plus importante collection d’estampes anciennes au monde » constate Rémi Mathis, conservateur des estampes du XVIIe siècle à la BNF. Parce qu’ « il y a extrêmement peu de documentation sur l’estampe sur Internet », ce blog, nous dit-il, a pour but d’être pédagogique et tend à une meilleure visibilité du département des estampes.

Les articles du blog mettent en valeur les riches collections de la BNF (qui s’étendent depuis Dürer et Rembrandt jusqu’à Tápies, en passant par Goya, Hokusai et Picasso). Grand public, amateurs d’art et historiens d’art, les conservateurs du département des Estampes espèrent susciter l’engouement d’un public plus vaste.

À travers la découverte d’un artiste ou d’une œuvre, les articles les replacent dans le contexte d’un courant, d’une influence ou d’un sujet en particulier. Le blog tend également à rester en lien avec la recherche, que ce soit l’actualité du département même (acquisitions, numérisations, découvertes) ou les publications et recherches récentes d’autres experts.

Les six membres du département des Estampes, à la direction duquel se trouve Séverine Lepape, collaborent à la tenue de ce blog afin d’apporter chacun leurs connaissances en la matière. La parole sera également donnée aux lecteurs amateurs ou aux chercheurs qui viennent parfois de l’autre bout du monde pour consulter les archives d’estampes de la BNF.

Centrées sur les collections de la BNF, les recherches du blog viennent également en complément à la revue Nouvelles de l’estampe, trimestrielle, dont Rémi Mathis est le rédacteur en chef.

Légende photo

Capture d'écran du blog Ad Vivum : estampe.hypotheses.org

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque