Les candidats du prix Turner 2009

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 mai 2009

LONDRES (ROYAUME-UNI) [04.05.09] – Le jury du prix Turner, la plus haute récompense britannique en art contemporain, a dévoilé le 28 avril la liste des quatre artistes en compétition pour l’édition 2009.

Roger Hiorns, Enrico David, Lucy Skaer et Richard Wright sont les candidats au prix Turner 2009. Contrairement aux dernières éditions, cette année aucun artiste vidéo n’a été sélectionné. Le jury a plutôt privilégié la peinture figurative, le dessin et la sculpture, catégories artistiques souvent absentes de cette importante récompense aux artistes contemporains britanniques.

Les quatre artistes retenus par le jury ont maintenant quatre mois pour monter une exposition collective qui sera ouverte au public à la Tate Britain à partir du 7 octobre. Le nom du lauréat sera annoncé en décembre 2009 et il recevra 25 000 livres ; les autres candidats recevront 5 000 livres.

Le prix Turner existe depuis 1984 et récompense tous les ans des artistes britanniques émergeants, âgés de moins de 50 ans. Au cours des dernières 25 années, le prix Turner a honoré des artistes aujourd’hui largement reconnus, comme Gilbert & George, Anish Kapoor, Damien Hirst et Douglas Gordon.

Pourtant, la presse britannique a beaucoup critiqué les choix du prix Turner ces derniers temps, comme le lauréat de l’édition 2008, Mark Leckey. « La question à se poser est si ce prix reflète des choix pauvres ou un éventail de choix trop limité. Cette sélection est malheureuse parce qu’elle exprime une mentalité trop dominante présente dans les magazines d’art et dans le commissariat en ce moment – une culture trop réfléchie, trop discutée et pseudo-intellectuelle », a affirmé à l’époque le critique d’art du Guardian Jonathan Jones, qui fait partie du jury cette année.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque