Le top 100 du KunstKompass dévoilé pour l’ouverture de la biennale de Venise

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 juin 2009

ALLEMAGNE [04.06.09] – Chaque année depuis 1970, le KunstKompass livre le classement des 100 artistes vivants les plus reconnus à travers le monde.

La célèbre boussole de l’art contemporain a été commanditée cette année par le périodique allemand Manager Magazine et non plus Capital. Mais le principe reste le même : une évaluation sur un échantillon présélectionné de 500 artistes internationaux de ceux qui sont les plus reconnus par les plus grandes institutions et les magazines d’art notamment. Il ne s’agit donc pas d’un classement en fonction d’un indice des prix mais en fonction de la réputation de l’artiste.

Le top 100 des artistes vivants, publié dans l’édition du 29 mai de Manager Magazine, accueille cette année 46 nouveaux noms, un record depuis sa création en 1970. L’Allemagne est le pays qui comptabilise le plus de noms : 28 au total. Viennent ensuite les Etats-Unis avec 25 noms, puis 12 pour le Royaume-Uni, 4 pour l’Italie et la Suisse. Les pays extérieurs à l’Europe de l’ouest et à l’Amérique du nord sont représentés avec 2 artistes chinois, un artiste roumain et un artiste bulgare. Enfin, la dixième place est occupée par William Kentridge qui est originaire d’Afrique du Sud. La première femme, Louise Bourgeois, perd sept places par rapport en 2008 pour se retrouver en 13e position.

TOP 10 KunstKompass 2009

    Consulter le TOP 20 2007-2008
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque