Lundi 16 septembre 2019

L’Equerre d’argent est décernée à Pascale Guédot pour la médiathèque d’Oloron-Sainte-Marie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 décembre 2010 - 259 mots

PARIS [08.12.10] – L'Equerre d'argent, principal prix d'architecture en France, a été décernée à l'architecte Pascale Guédot pour la médiathèque d'Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques. La lauréate avait déjà été nominée pour ce prix en 2006.

La 28e édition de l’Equerre d’argent a récompensé l’architecte Pascale Guédot pour la médiathèque qu’elle a réalisée à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques. La médiathèque, dont la construction s'inscrit dans une opération de revalorisation du site, est située à la confluence de trois torrents. Le jury l’a notamment distinguée pour ses « qualités spatiales et de conception ainsi que les qualités de réalisation de cet équipement public au budget serré ».

Pascale Guédot est née en 1960, elle a auparavant réalisé l'extension de la faculté de droit de Sceaux (Hauts-de-Seine) ainsi que l'Institut de formation en soins infirmiers d'Abbeville (Somme). Elle a déjà été en lice pour l'Equerre d'argent en 2006.

Le jury du prix, organisé par le Groupe Moniteur, a également donné une « mention » aux logements de la Z.A.C. du Grand large à Dunkerque (Nord) conçus par Nicolas Michelin. Le prix de la « Première œuvre » a quant à lui était attribué à l'atelier Raum, composé de Julien Perraud, Benjamin Boré et Thomas Durand, pour un hangar ostréicole et lieu de repos à Locoal Mendon (Morbihan).

Créés en 1983 par le Groupe Moniteur, les Prix d’architecture du Moniteur - Equerre d’argent et Première Œuvre – sont attribués par un jury international. Ils distinguent une œuvre construite en France, dont la réalisation s’est achevée dans l’année, sans restriction de nationalité pour l’architecte.

Légende photo

Image du concours de Pascale Guédot du projet de la médiathèque à Oloron Sainte-Marie (2005) © Pascale Guédot architecte

La Médiathèque en construction sur les berges du gave d'Oloron-Sainte-Marie (2009) - Photographe Jean Michel Etchecolonea - Licence CC BY SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque