L’édition 2012 de la Force de l’Art aura lieu au Palais de Tokyo

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 octobre 2010 - 274 mots

PARIS [20.10.10] – Frédéric Mitterrand a annoncé durant l’inauguration de la FIAC que la troisième édition de la Force de l’Art aura lieu au Palais de Tokyo et non plus dans la nef du Grand Palais. Il a également annoncé que Daniel Buren est l’artiste choisi pour Monumenta 2012.

Lors de l’inauguration de la FIAC le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a annoncé que la troisième édition de La Force de l’Art ne sera pas organisée dans la nef du Grand Palais mais sur tous les niveaux du Palais de Tokyo. Le commissariat général sera confié à Okwui Enwezor, critique d’art nigérian. Trois commissaires français participeront également à la programmation. Cette manifestation triennale constituera l’exposition inaugurale des nouveaux espaces du Palais de Tokyo ; les travaux d’extension et de réaménagement devraient en effet être achevés pour le début de l’année 2012.

Au terme de ces travaux, financés à hauteur de 15 millions d’euros par le ministère de la Culture, le centre d’art devrait disposer de 20 000 mètres carrés. Le Palais de Tokyo, actuellement structure associative détenue à moitié par l’Etat, devrait changer de statut et devenir une SASU, société par actions simplifiée unipersonnelle.

Faut-il voir dans le changement du lieu d’organisation de la Force de l’Art une volonté de l’Etat de réduire son investissement dans une manifestation qui pour l’instant n’a pas réussi à attirer un nombre conséquent de visiteurs ?

Au cours de son discours le ministre de la Culture a également annoncé que Daniel Buren assurera l’édition 2012 de Monumenta. Après Christian Boltanski, en 2010, il est le deuxième artiste français à investir le Grand Palais avec une installation spécifique.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque