Les architectes Lacaton et Vassal sélectionnés pour le réaménagement et l’extension du Palais de Tokyo

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 juin 2010

PARIS [24.06.10] – Les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont été choisis par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, pour réaliser les travaux d’extension et de réaménagement des nouveaux espaces du Palais de Tokyo.

Les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont été retenus, parmi 87 candidats français et internationaux, comme maîtres d’œuvre du projet d’extension et de réaménagement du Palais de Tokyo.

Les lauréats du Grand prix d’architecture 2008 ne se lancent pas en terre inconnue. Ils sont les auteurs du premier projet de réhabilitation d’une partie de l’aile du bâtiment en 2003. L’aménagement des 9 000 m² de friches du Palais de Tokyo prévoit la création de 5 500 m² d’espaces d’exposition supplémentaires voués à la promotion de la création contemporaine ainsi qu’un pôle commercial avec restaurant, boutiques et librairie.

Le chantier évalué à 20 millions d’euros est supporté à hauteur de 13 millions d’euros par l’Etat et 4 à 6 millions par des dotations privées. Le solde sera financé par emprunt. L’ouverture du futur Palais de Tokyo rénové est prévue début 2012.

Actuellement structure associative détenue à moitié par l’Etat, le Palais Tokyo changera bientôt de statut devenant une SASU, société par actions simplifiée unipersonnelle, a précisé l’AFP. L’actuel directeur du projet de rénovation, Olivier Kaeppelin en sera le président.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque