Mardi 11 décembre 2018

Le prix Pritzker 2010 va à un duo de Japonais

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 mars 2010 - 258 mots

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [30.03.10] – Les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, associés dans le cabinet d'architectes Sanaa ont remporté le prix Pritzker 2010, la plus prestigieuse récompense de la profession.

Kazuyo Sejima, 53 ans, et Ryue Nishizawa, 44 ans, sont les lauréats du prix Pritzker 2010, le « Nobel d'architecture ». Les architectes installés à Tokyo se partageront cette année 100 000 dollars attribués par la Fondation Hyatt. C'est la troisième fois que prix est attribué à deux lauréats la même année.

Dans son annonce, le jury a salué les architectes et leur travail « à la fois délicat et puissant, précis et fluide, ingénieux et habile ». Pour le NY Times ils « cherchent les qualités essentielles de l'architecture qui se traduisent par une droiture très appréciée, une retenue et une économie de moyens dans leur travail ».

Le duo d'architectes reconnu pour l'inventivité et la légèreté de son architecture est le concepteur du New Museum of Contemporary Art à New York et récemment du Rolex Learning Center à Lausanne, mais aussi de nombreux bâtiments en Europe.

Au Japon ils sont les auteurs du O-Museum à Nagano, du 21st Century Museum of Contemporary Art de Kanazawa, le terminal de ferries de Naohima et l'immeuble Christian Dior de Tokyo. C'est également Sanaa qui a dessiné le projet pour le Louvre-Lens.

Depuis 1979, le Prix Pritzker attribue une récompense pour « d'importantes contributions à l'humanité et l'environnement bâti à travers l'art et l'architecture ». Les lauréats recevront leurs prix le 17 mai 2010 lors d'une cérémonie sur l'île d'Ellis Island à New York.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque