Lundi 10 décembre 2018

Le Prix Kairos remis à l’artiste Pawel Althamer

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 janvier 2013 - 198 mots

HAMBOURG (ALLEMAGNE) [25.01.13] - Le sculpteur et plasticien polonais Pawel Althamer a remporté le Prix Kairos de la Fondation Alfred Toepfer, en 2013.

Comme le rapporte le journal allemand art – Das Kunstmagazin, c’est l’artiste contemporain Pawel Althamer qui remporte le Prix Kairos, et ses 75 000 euros destinés à l’encourager dans sa démarche et son engagement.

Le Prix Kairos a été créé en 2007 par la Fondation allemande Alfred Toepfer Stiftung F.V.S. qui s’engage pour la culture, les sciences, l’éducation et la protection de la nature, dans un contexte européen global.

Né en 1967 à Varsovie, Pawel Althamer a notamment participé à la Documenta X de Kassel en 1997, et exposé à la troisième édition de Manifesta, la Biennale européenne d’art contemporain.

Attribué à des créateurs de culture européenne, dans les domaines des arts plastiques et dramatiques, de la musique, de l'architecture, du design, du film, de la photographie, de la littérature et du journalisme, le prix n’a pas pour objectif de récompenser l’oeuvre d’une vie, mais davantage à donner une impulsion à leur travail.

L’éco-designer française Katell Gélébart, spécialisée dans la création d’objets ou de vêtements utilisant des matériaux recyclés, avait remporté le prix en 2012.

Légende photo

Pawel Althamer - © Photo Spree Tom - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque