Dimanche 18 février 2018

Manifesta au sud du Tyrol

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 2 juillet 2008

TRENTIN (Italie) - La VIIe édition de Manifesta, la biennale d’art contemporain mobile européenne, s’étend cette année à l’intégralité de la région du Trentin, située au sud du Tyrol italien.

La spécificité géographique, économique et politique de cette province frontalière de l’Autriche, victime de la crise industrielle, a donné lieu à quatre expositions thématiques dans des édifices chargés d’histoire. Du Bozen – usine désaffectée à Bolzano – à Fortezza, la forteresse des Habsbourg, les curateurs (Adam Budak, basé à Graz et Cracovie ; Hila Peleg, de Berlin ; Anselm Franke, d’Anvers ; et le collectif indien Raqs Media) ont invité environ 180 artistes à réfléchir l’Europe entre passé et présent. À travers des notions antithétiques comme l’imaginaire et les médias, la société de consommation et ses déchets, l’unité et les disparités culturelles ou le régionalisme et la globalisation, Manifesta esquisse le visage complexe du Vieux Continent.

Rens. sur www.manifesta7.it. Du 17 juillet au 2 novembre.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°285 du 4 juillet 2008, avec le titre suivant : Manifesta au sud du Tyrol

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque