Mercredi 26 janvier 2022

Le Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris, rouvre ses portes au public

Par Julien Rocha · lejournaldesarts.fr

Le 27 septembre 2013 - 297 mots

PARIS

PARIS [27.09.13] – Après quatre ans de travaux de rénovation, le Musée de la Mode de la Ville de Paris au Palais Galliera rouvre ses portes au public samedi 28 septembre 2013.

Le Palais Galliera, dans le XVIe arrondissement de Paris, fermé depuis le 26 avril 2009, invite les visiteurs à le redécouvrir à partir du 28 septembre 2013.

Sa fermeture avait été programmée par la Préfecture afin que la Mairie de Paris puisse réaliser des travaux de remise aux normes, à hauteur de 5 millions d’euros. Cette opération a été menée par Olivier Saillard, directeur du musée en 2010, et a permis de mettre aux normes le système électrique et les dispositifs anti-incendie et anti-intrusion du bâtiment. Un accès pour personnes à mobilité réduite a également été réalisé, tout comme la rénovation des espaces intérieurs.

Son architecture « néo-Renaissance » librement inspirée du palladianisme, très populaire au XIXe siècle, peut de nouveau être appréciée comme telle : les salles d’exposition ont en effet retrouvé leurs murs rouges pompéiens et leurs boiseries noires, caractéristiques de la muséographie de la fin du siècle. Le Palais Galliera a été achevé le 27 février 1894 par l’architecte Paul-René-Léon Ginain à la demande de Marie Brignole-Sale, duchesse de Galliera, pour abriter sa riche collection d’art qu’elle souhaitait léguer à l’Etat français. Une erreur notariale en fit une propriété de la Ville de Paris, qui l’affecta successivement en Musée d’art industriel, Salon de peinture, lieu de ventes aux enchères puis finalement, Musée de la Mode et du Costume en 1977.

Pour sa réouverture au public, le Palais Galliera a choisi de célébrer le couturier Azzedine Alaïa, grand nom de la mode des années 1980-1990, en lui consacrant une première rétrospective parisienne comprenant une sélection de soixante-dix modèles qui ont fait sa renommée.

En sanoir plus

Consulter la fiche biographique de Olivier Saillard

Consulter la fiche du Palais Galliera

Légende Photo :
Palais Galleria - Musée de la Mode de la Ville de Paris - conçu à partir des plans de paul-René-Léon Ginain de 1878 à 1894 - © Photo Mbzt - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque