Dimanche 16 décembre 2018

Hélène Cascaro va occuper le nouveau poste de directrice du musée d’Unterlinden

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 décembre 2012 - 266 mots

COLMAR (ALSACE) [28.12.12] – Afin d’assurer son redéveloppement, le musée d’Unterlinden a créé le poste de directrice, qu’il a confié à Hélène Cascaro, une spécialiste du marketing et de l’aménagement du territoire.

Logé dans l'ancien couvent des Dominicaines d'Unterlinden fondé au 13e siècle, et écrin du célèbre retable d'Issenheim de Grünewald, le musée d'Unterlinden est l'un des plus fréquentés en région. Un peu à l'étroit, il devrait d'ici 2014 atteindre 8000 m2 grâce à une nouvelle aile signée des architectes Herzog et De Meuron.

Un enjeu important pour ce musée géré et administré par une association, la Société Schongauer. Aussi, l'association vient-elle de créer un poste de directeur, et s'est tournée vers le profil managérial d'Hélène Cascaro pour l'occuper.

Diplômée de l'ESSEC Business School en 1989 - Hélène Cascaro, 46 ans, a été successivement assistante Chef de produit chez Kraft Food, responsable marketing de la galerie Artcurial (1991-1996) et directrice de boutiques chez Dior pendant trois ans. En 2000, elle s'oriente vers la culture et prend la présidence de l'association Culture et management, avant d'être nommée chargée de mission pour la culture et l'éducation au sein de l'Association des Maires de Grandes Villes de France (2006-2011). Depuis 2010 elle est aussi responsable du développement territorial à l'agglomération de Mulhouse.

Hélène Cascaro devra s'attaquer en priorité à la question du financement et des partenariats. La programmation des expositions sera déterminée conjointement avec l'équipe des conservateurs qui travaillera à ses côtés. Hélène Cascaro souhaite « donner une dynamique, un mouvement » au Musée d'Unterlinden, a-t-elle confié au quotidien l'Alsace.

Son arrivée au musée est prévue pour mars 2013.

Légende photo

Musée Unterliden (Colmar) - © Photo Janos Korom - 2007 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque