Lundi 16 décembre 2019

Le Musée Leopold de Vienne va restituer des Schiele spoliés par les nazis

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 novembre 2010 - 283 mots

VIENNE (AUTRICHE) [26.11.10] - La commission du ministère autrichien de la Culture a annoncé que le musée Leopold de Vienne devra remettre aux héritiers des propriétaires juifs spoliés par les nazis, cinq tableaux d’Egon Schiele et deux d’Anton Romako.

Dans un communiqué du 23 novembre 2010, la ministre de la Culture Claudia Schmied présente les décisions prises par la commission Michalek concernant la restitution d’œuvres spoliées par les nazis à leurs propriétaires juifs : Moritz Eisler et Karl Maylände. Ainsi, deux tableaux de l’artiste Anton Romako de la collection Moritz Eisler et surtout cinq œuvres d’Egon Schiele de la collection Karle Mayländer seront restitués : Vue de dos d’un jeune homme courbé (1908), Garçon assis les mains jointes (1910), Autoportrait dans un costume blanc et chapeau de Panama (1910), Femme assise dans un champ de fleurs (1910) et Autoportrait aux manches rayées (1915).

Le musée Leopold possède une des plus importantes collections d’œuvres de Schiele au monde, soit 44 peintures à l’huile et 180 gouaches et aquarelles. Bloomberg rapporte que le musée voudrait terminer ses recherches sur les provenances de l’ensemble de ses œuvres d’art d’ici la fin de l’année. Diethard Leopold, le président de la fondation du musée, estime qu’une cinquantaine d’œuvres pourraient être concernées par des restitutions. Ceci aurait un impact considérable sur les collections de l’institution.

En juillet 2010, le musée Leopold avait dû verser 19 millions de dollars (plus de 14 millions d’euros) à ses héritiers légitimes, pour racheter l’œuvre de Schiele restituée intitulée Portrait de Wally. Le site web du musée Leopold communique d’ailleurs largement sur le retour tant attendu du célèbre tableau. Une communication qui va être occultée par le futur départ des cinq Schiele à restituer.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque