Jeudi 19 septembre 2019

Les Etats-Unis saisissent deux œuvres d’art spoliées par les Nazis en Pologne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 janvier 2011 - 280 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [03.01.11] – Les autorités américaines ont saisi deux tableaux du peintre polonais Julian Falat, spoliés par les Nazis. La Pologne va récupérer la propriété de ces œuvres confisquées au Musée National de Warsaw pendant la deuxième guerre mondiale.

Les agents américains de l’ICE-HSI (Immigration and Customs Enforcement and Homeland Security Investigations) ont saisi mercredi 15 décembre à New York deux tableaux issus de spoliations nazies, selon Associated Press.
Les deux œuvres, « Off to the Hunt » et « The Hunt », volées au Musée National de Warsaw, ont été réalisées par le peintre polonais Julian Falat, célèbre pour ses scènes de chasse et ses paysages de style impressionniste.

En 2006, le gouvernement polonais avait identifié à New York les deux tableaux dans une vente aux enchères chez Christie’s et Doyle New York, et faisait alors appel aux services de l’ICE-HCI. Suite aux résultats de l’enquête, attestant que les œuvres constituent des biens volés entrés illégalement sur le territoire américain, la cour de Manhattan a ordonné leur saisie ce mercredi.

D’après l’ICE-HSI, les œuvres appartenaient à l’origine à une Société de soutien aux beaux-arts à Warsaw, puis ont été transférées au Musée National de Warsaw en 1939. Pendant la guerre, les allemands ont utilisé les locaux du musée comme entrepôt pour les trésors de la nation polonaise. C’est là que leur trace se perd jusqu’en 2006.
Les Nazis ont largement pillé le Musée National de Warsaw, et ce particulièrement lors de la violente répression de 1944.

Un autre tableau spolié par les Nazis en Pologne, « Jewish woman selling oranges » d’Aleksander Gierymski, serait apparu dans une vente aux enchères à Hambourg au mois de novembre 2010.

Légende photo

Julian Falat Åšnieg (Neige) - 1907 - huile sur toile, 55 x 142 cm - Gallery of Art in Lviv - source Wikimedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque