Le musée Guggenheim de Bilbao va s’agrandir

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 juin 2008 - 302 mots

BILBAO (ESPAGNE) [30.06.08] - Le musée Guggenheim de Bilbao et le conseil général de la province basque de Biscaye s'associent pour la construction d'une extension du musée Guggenheim de Bilbao. La province investira 100 millions d'euros dans ce projet dont elle a eu l'initiative. Le bâtiment sera intégré dans la réserve d'Urbaidai et accueillera les grandes expositions que le musée de Bilbao ne peut recevoir.

C'est près de Gernica, dans la réserve d'Urbaidai que l'extension du musée Guggenheim devrait être bâtie. Le député général de la province, José Luis Bilbao, qui a révélé le projet mardi 24 juin lors d'un forum sur l'Europe, entend le confier à un architecte international de renommée. En outre, la ministre de la culture du gouvernement basque, Miren Azharate, qui préside la société propriétaire du musée, invite d'autres institutions à y participer. Le projet veut relier l'art, l'environnement naturel et l'activité économique de la région.

Le nouveau musée disposerait d'une surface de 5 000 m2 soit une superficie cinq fois inférieure à celle du musée principal. Cette extension devrait permettre d'accueillir les grandes expositions que le musée de Bilbao ne peut présenter en raison de l'espace limité dédié aux manifestations temporaires. Le conseil général de la province souhaite aussi valoriser la réserve naturelle d'Urbaidai par la création d'un musée dont l'architecture soulignerait les particularités tout en la respectant.

Les études de viabilité seront menées d'ici la fin de l'année 2008 mais le projet soulève déjà de nombreuses critiques quant à l'impact de la construction sur un environnement protégé. Toutefois, l'emplacement n'a actuellement pas été délimité précisément. José Luis Bilbao souhaite lutter contre l'essoufflement économique de la province. Le nouveau musée dans lequel le conseil général investira 100 millions d'euros, contribuerait à un nouvel essor de l’activité économique et touristique de la région. (Sources : Eitb24 / Reuters)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque