Lundi 16 décembre 2019

Le musée d’art contemporain de Los Angeles reçoit 57 millions de dollars de dons

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 juillet 2009 - 209 mots

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [01.07.09] – Le musée d’art contemporain de Los Angeles (MOCA) comptabilise 57 millions de dollars de dons au premier semestre 2009 dont 30 millions proviennent du milliardaire Eli Broad.

MOCA %26copy; D.R.

Alors même que la presse américaine s’inquiète quotidiennement des licenciements dans les musées américains et d’éventuelles ventes d’œuvres de leurs collections pour faire face à la forte diminution des financements privés à cause de la crise, le MOCA annonce, le 26 juin, 57 millions de dollars de dons au premier semestre 2009.

Le promoteur Eli Broad, qui est l’un des fondateurs et un administrateur du musée, donne à lui seul au moins 30 millions de dollars. Il avait promis à la fin de l’année 2008 de renflouer le musée qui subissait fortement les conséquences de la crise. Tous modes de donations confondus, les autres administrateurs donnent 21,3 millions de dollars.

Ces donations ont été votées par le conseil d’administration après que le musée se soit plié à certaines conditions : la suppression de 40 emplois, la diminution des salaires de 5% et la suppression de nombreux avantages pour les employés. Le départ du directeur du musée, Jeremy Strick, qui était accusé de dépenser beaucoup trop d’argent, était la première exigence du conseil, rapporte le Los Angeles Times.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque