Vendredi 19 octobre 2018

Le musée d’art contemporain de Los Angeles retrouve des fonds et des membres du conseil d’administration

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 septembre 2009 - 299 mots

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [28.09.09] – Les membres du conseil d’administration du musée d’art contemporain de Los Angeles reviennent après l’annonce des 60 millions de dollars de dons réunis par l’institution.

Après la grave crise financière qui a frappé le MoCA (Museum of Contemporary Art) de Los Angeles, l’institution américaine relève la tête sous l’impulsion d’Eli Broad. Le collectionneur, qui a déboursé 30 millions de dollars en décembre 2008 pour sortir du rouge les finances du musée, est suivi par d’autres personnalités qui entrent (ou reviennent) au conseil d’administration.

Le directeur du MoCA de Los Angeles Charles E. Young a annoncé le 24 septembre que la totalité des fonds levés en un an par le musée s’élevait à 59,9 millions de dollars (41 millions d’euros). « Cela ne veut pas dire que nous allons nous reposer sur nos lauriers. Je suis très content que les choses aillent si bien, mais nous n’avons fait que remettre le musée sur de solides bases financières et nous commençons à peine à restaurer les ressources qui ont été perdues dans notre fonds de dotations ».

L’autre signe de rétablissement du musée est à chercher dans la composition du conseil d’administration. Lors du scandale financier de l’institution, de nombreux membres du conseil avaient démissionné, mécontents de la gestion de l’ancien directeur Jeremy Strick.
Eli Broad et Charles Young ont réussi à faire revenir quelques uns des membres, notamment Peter Morton (un des co-fondateurs de la chaîne de restauration Hard Rock Café et collectionneur d’art).
Au total, sept nouveaux arrivants ont été élus au conseil du musée cette année, dont deux nouveaux membres et cinq « revenants ». Selon le Los Angeles Times, ils ont tous exprimé leur confiance en la vision d’Eli Broad pour le MoCA.

Site Internet du MoCA de Los Angeles : www.moca.org

Légende photo : MoCA Los Angeles - © CTG/SF - Licence Creative Commons - Détail : cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque