Le Mont-Saint-Michel retrouve enfin son insularité

Par Anna Halter · lejournaldesarts.fr

Le 26 juillet 2013 - 352 mots

MONT-SAINT-MICHEL [26.07.13] – Mercredi soir à l’heure de la marée montante, les curieux se sont déplacés nombreux pour assister au premier phénomène d’insularité du Mont depuis le XIXe siècle.

Massés sur les remparts du Mont ou le long de ce qu’il reste de l’ancienne digue-route qui le reliait à la mer, les promeneurs ont assisté dans la soirée du 24 juillet à la première insularité du Mont depuis plus de 130 ans a rapporté l’AFP. Le site n’avait plus offert pareil spectacle depuis la construction de la digue-route en 1879, qui le reliait à la terre et bloquait les courants de marée.

Mercredi 24 juillet à 21h30 la marée haute d’un coefficient de 108 a recouvert la déviation provisoire durant une vingtaine de minutes.

Ce spectacle est le résultat des travaux entrepris dans la baie depuis 2006 pour redonner à la merveille du monde son aspect originel d’îlot insulaire. En 2006 avait débuté la construction du barrage sur le Couesnon visant à progressivement désensabler le Mont. La destruction progressive d’une partie de la digue-route depuis 2012 permet aujourd’hui à la marée d’entourer à nouveau le Mont, mais pour quelques minutes seulement.

Cette insularité tant attendue n’est en effet qu’une « mise en bouche » puisque les travaux ne sont pas encore achevés. D’ici à la fin de 2014 la digue-route devrait avoir totalement disparue pour laisser place à la nouvelle passerelle. La digue disparue, le Mont connaîtra l’insularité entre 50 et 90 fois par an.

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, le Mont-Saint-Michel était devenu depuis plusieurs années l’objet de toutes les attentions mais aussi de nombreuses polémiques . Menacé par le recul progressif du niveau de la mer, le Mont fait l’objet d’une campagne de travaux engagée à hauteur de 230 millions d’euros. Cette dernière a par ailleurs essuyé de vives critiques, notamment sur la question du nouveau parking construit à plus de 2 km du Mont. Les salariés du site avaient notamment manifesté leur mécontentement et engagé un mouvement de grève ces derniers mois avant d’obtenir satisfaction et de reprendre le travail au début du mois de juillet.

Légende photo

Le Mont-Saint-Michel - © Photo Andrés Nieto Porras - 2013 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque