Le Mont-Saint-Michel a enfin sa passerelle

Par Chiara Longo · lejournaldesarts.fr

Le 24 juillet 2014 - 288 mots

MONT-SAINT-MICHEL [24.07.14] - Une passerelle piétonne en bois relie désormais l’abbaye du Mont-Saint-Michel à la côte. C’est une importante étape dans le cadre du chantier décennal pour le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel qui devrait se terminer en 2015.

Depuis le 22 juillet 2014, les touristes peuvent rejoindre le Mont-Saint-Michel par une légère passerelle en bois. Commencés en 2006 avec la mise en place d’un barrage sur la rivière Couesnon, les travaux qui doivent rendre son caractère maritime au Mont-Saint-Michel vont se terminer en 2015 pour un coût de 230 millions d’euros, dont 184 millions d’investissement public direct. La passerelle, explique Laurent Beauvais, président du syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel en charge de son aménagement, est une importante étape dans le calendrier des travaux. Les véhicules devront tout de même attendre octobre prochain pour arriver au pied du mont. L’automne marquera également le début de la démolition de la digue-route, qui nécessitera six mois.

Longue de 760 m et large de 11 m dont 4,50 m réservés aux piétons, la passerelle a été construite en trois ans. Les travaux se poursuivent actuellement sur l’esplanade au pied des remparts mais il est déjà possible d’admirer les marées estivales depuis la nouvelle passerelle.
Si ces travaux sont destinés à redonner au site classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979 un environnement plus naturel, la mer, devrait à nouveau ceinturer l’abbaye près de la moitié de l’année.

Le long chantier n’a pas manqué de polémiques, notamment en ce qui concerne la construction d’un gué, de parcs éoliens et les parkings. Les déconvenues judiciaires n’ont pas manqué non plus comme celle qui a vu l’ancien maire condamné à une amende de 30 000 euros pour « prise illégale d’intérêt »

Légende photo

Vue de la nouvelle passerelle du Mont-Saint-Michel - © Photo Source Blogpress Mont-Saint-Michel 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque