Le MoMA se sépare d’une toile de Monet

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 16 janvier 2015 - 339 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [16.01.15] – Les Peupliers à Giverny, une toile peinte par Claude Monet en 1887 appartenant aux collections du MoMA de New York, sera mise aux enchères chez Sotheby’s à Londres le 3 février prochain.

C’est une œuvre de la collection du Museum of Modern Art (MoMA) de New York qui fait la couverture du catalogue de la prochaine vente d’art impressionniste et moderne de Sotheby’s, qui aura lieu le 3 février prochain à Londres. Estimée entre 9 et 12 millions de livres sterling, la toile intitulée Les Peupliers à Giverny sera cédée « afin d’enchérir le fonds d’acquisition du musée ». Il aurait difficilement pu en être autrement car, si le deaccessioning est autorisé pour les musées américains, la pratique est encadrée par des standards d’éthique et les recettes de la vente ne peuvent en aucun cas être affectées à des dépenses courantes.

La peinture Les Peupliers à Giverny n’en est pas à ses premières pérégrinations. Avant d’être donnée au MoMA en 1951 par le couple de collectionneurs William et Evelyn Jaffe, elle appartenait à l’Art Institute de Chicago, qui s’en est séparé en 1947.

Le MoMA a justifié ce choix en indiquant que « cette toile de style impressionniste précédait la période représentée dans les collections de peinture du musée ». Ce n’est pas la première fois que le musée se défait d’une des œuvres de sa collection. En 2004 notamment, l’institution new-yorkaise avait cédé neuf tableaux signés Chagall, Chirico, Léger, Magritte, Picasso et Pollock chez Christie’s.

Sotheby’s possède une « enchère irrévocable » sur ce lot, c’est-à-dire qu’un acheteur s'est déjà porté acquéreur pour une somme non dévoilée, mais que si un acheteur est prêt à payer plus, l’acheteur ayant trouvé un accord avec Sotheby’s recevra un pourcentage de la différence entre le prix convenu initialement et le prix réellement payé.

Quatre autres œuvres de Claude Monet feront partie de la vacation, dont une Vue de Venise, Le grand canal (1908), estimée entre 20 et 30 millions de livres (25,6 – 38,3 millions d’euros).

Légende photo

Claude Monet, Les Peupliers à Giverny, 1887, huile sur toile

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque