Vendredi 15 novembre 2019

Le Metropolitan va occuper pendant 8 ans le site historique du Whitney

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 mai 2011 - 218 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [13.05.11] – Le Whitney Museum de New York ne se séparera pas de son premier site sur Madison Avenue. Le Metropolitan Museum devrait seulement y organiser des expositions temporaires pendant huit ans.

Après plusieurs mois d’incertitude sur le devenir du bâtiment historique du Whitney Museum of American Art de New York, un accord entre le Whitney et le Metropolitan vient d’être annoncé. Le Metropolitan Museum of Art investira les lieux dès le départ du Whitney Museum.

Il ne s’agit pas d’un achat, seulement d’un partenariat. Selon l’accord, le Metropolitan accepte de louer les locaux du Whitney. Cette solution avait déjà été envisagée en septembre dernier. Mais, à ce jour, il ne s’agit toujours que d’une solution temporaire. Puisque cette collaboration a été décidée pour une durée limitée à huit ans. Par ailleurs, celle-ci ne sera effective qu’à compter de 2015, date à laquelle le Whitney est censé entrer dans ses nouveaux espaces de Manhattan.

Cet accord permettra au Metropolitan de disposer d’un espace supplémentaire pendant la rénovation de ses propres galeries d’art contemporain. Il projette d’y organiser des expositions.

Hier, deux autres musées new-yorkais parvenaient à un accord différent : le MoMa s’est engagé à racheter l’un des bâtiments du Folk Art Museum, ce qui devrait aider ce dernier à faire face à ses dettes.

Légende photo

Le Whitney Museum - New York - 2010 - © photo Maudsane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque