Mercredi 16 octobre 2019

Le MoMA rachète un bâtiment pour combler la dette du Folk Art Museum

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 mai 2011 - 218 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [12.05.11] – Le Museum of Modern Art a acheté le bâtiment de l’American Folk Art Museum. Cette acquisition permet au Folk Art Museum de combler sa dette et au MoMA de pouvoir augmenter significativement son espace d’exposition.

Le Folk Art Museum, qui est en défaut de paiement de 32 millions de dollars d’obligations, vient de céder son bâtiment de la 53e rue au Museum of Modern Art (MoMA) pour un prix inconnu. Cet achat permet au Folk Art Museum de combler sa dette, d’après le Wall Street Journal.

Le MoMA n’a pas encore fixé de plan pour ce nouvel espace, car l’accord s’est conclu très rapidement, mais il devrait s’en servir comme nouvel espace d’exposition. Le bâtiment, qui se situe à quelques mètres du MoMA, a été réalisé par Tod Williams Billie Tsien Architects et a ouvert en 2001 à la demande du Folk Art Museum. Mais la fréquentation n’a jamais atteint les objectifs fixés et après des pertes importantes en capital durant la crise financière, le musée a été en défaut de paiement.

Le Folk Art Museum continuera ses activités dans sa structure bien plus petite de Lincoln Square. Selon sa présidente, Laura Parson, le musée pourra présenter des expositions dans d’autres lieux de la ville ou prêter des oeuvres, selon le NY Times.

Légende photo

L'American Folk Art Museum à côté de la Fondation Richard Avedon et à quelques mètres du MoMA - © photo David Shankbone - 2006 - Licence CC BY 2.5

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque