Mardi 10 décembre 2019

La Keith Haring Foundation finance l’extension du Whitney Museum

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 octobre 2012 - 242 mots

NEW YORK (ÉTATS-UNIS) [29.10.12] – Dans le but de soutenir la mise en place d’expositions dans les futurs locaux du Whitney Museum, la Keith Haring Foundation vient d’offrir une aide d’un million de dollars à l’institution.

La Keith Haring Foundation vient de faire don d’un million de dollars au Whitney Museum of American Art, dans le but de soutenir les futures expositions que le musée développera dans ses nouveaux locaux qui se dresseront bientôt dans le centre de Manhattan. C’est la première fois que le Whitney reçoit une donation venant d’une fondation.

« La Haring Foundation est extrêmement fière de s’associer au Whitney Museum durant cette période importante de l’histoire de l’institution. Le Whitney fut un partisan de la première heure du travail de Keith et un défenseur de son héritage. Nous sommes honorés de fournir cette subvention pour soutenir le programme d’exposition que le musée mettra en place dans son nouveau bâtiment.» a déclaré Julia Gruen, directrice de la Keith Haring Foundation.

La collaboration entre le musée et l’artiste remonte à 1983, lorsque l’œuvre de Haring fut présentée à la biennale du Whitney. Après l’avoir exposé en 1991 et 1992, le Whitney organisa la première rétrospective de Keith Haring en 1997.

Au vu des difficultés financières qui ont considérablement freiné le projet et la construction du nouveau Whitney Museum, nul doute que cette contribution financière sera plus qu’utile. Conçu par l’architecte Renzo Piano, le nouveau bâtiment devrait ouvrir ses portes en 2015.

Légende photo

Le Whitney Museum of American Art, New-York, Etats-Unis - © Photo scalleja - 2007 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque