Vendredi 6 décembre 2019

Le marché de l’art a la cote en 2011

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 janvier 2012 - 286 mots

PARIS [02.01.12] - Selon un rapport publié par Artprice le 20 décembre 2011 sur la base de l’Art Market Confidence Index (AMCI), l’année 2011 aura été un succès pour le marché de l’art, malgré un 2e semestre décevant. En France, les 3 principales maisons de ventes aux enchères, Christie’s, Sotheby’s et Artcurial, ont connu une progression historique de leur chiffre d’affaires.

Artprice.com, fournisseur de cotations du marché de l’art sur internet, a publié un bilan provisoire de l’année 2011, le 20 décembre 2011. Malgré la crise, le marché de l’art mondial s’est très bien porté. Au premier semestre, les ventes aux enchères en Europe), aux États-Unis et en Asie ont rapporté 6,3 milliards de dollars (soit 4,9 milliards d’euros). Le deuxième semestre a été plus difficile même si le succès des ventes d’art contemporain new-yorkaises est venu tempérer l’échec relatif des ventes impressionnistes.

En France, Christie’s obtient de nouveau la place de leader avec un chiffre d’affaires de 199 millions d’euros ( 13 %). Sotheby’s totalise 190 millions d’euros, un montant que la maison de ventes aux enchères n’avait pas réalisé depuis 10 ans. Mais la plus forte progression concerne Artcurial. Avec 127 millions de chiffre d’affaires ( 23 %), dont 7 ventes de plus d’un million d’euros, la société réussit son meilleur score depuis sa création en 2001. Quant à l’hôtel Drouot, qui réunit 73 sociétés de ventes volontaires, il a réalisé un C. A. de 475 millions d’euros pour 2011.

Interrogé par l’AFP, Françis Briest, co-président d’Artcurial, résume ainsi la situation : « L’économie d’aujourd’hui ne nous gêne pas trop. Au contraire elle nous aide peut-être ». En cause : la mutation d’une partie du placement en Bourse vers le placement sur les œuvres d’art.

Légende photo

Hôtel Dassault, siège social de Artcurial, Paris - © photo Artcurial - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0 

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