Dimanche 25 février 2018

Le Louvre signe un accord de prêt sur 5 ans avec la fondation espagnole La Caixa

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 octobre 2009

PARIS [01.10.09] – La Fondation espagnole La Caixa a passé un accord pluriannuel avec le musée du Louvre concernant le prêt d’œuvres du musée. D’ici à 2012, cinq expositions seront organisées avec la collaboration du Louvre dans les galeries espagnoles de la fondation.

Le 25 septembre 2009, Henri Loyrette, directeur du Musée du Louvre, a passé un accord avec Jaume Lanaspa, directeur de la fondation La Caixa.
Depuis la collaboration des deux institutions sur l’exposition William Hogarth au Louvre en 2007, des pourparlers ont été engagés pour permettre le prêt d’œuvres d’art dans un cadre plus formel.

Jusqu’en 2012, cinq expositions auront lieu en Espagne grâce à une collaboration étroite avec le musée du Louvre. Les centres culturels de La Caixa à Barcelone, Madrid, Palma, Gérone et Lleida accueilleront donc des œuvres du Louvre.
Madrid et Barcelone abriteront notamment une grande exposition monographique de Delacroix, d’octobre 2011 à juin 2012. Tandis que Palma de Majorque montrera à l’été 2011 les dessins italiens de la collection Rothschild conservés au Louvre depuis 1935.

Cet accord stipule également la coproduction d’activités et de matériels pédagogiques, ainsi que la possibilité de vendre des billets d’entrée du Louvre sur une nouvelle plate-forme internet.

En juillet 2009, la fondation a signé un accord du même type avec le musée du Prado.

Légende photo : Jaume Lanaspa et Henri Loyrette © Fondation La Caixa

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque