Mardi 17 septembre 2019

Le Guggenheim et BMW vont mettre sur la route des laboratoires artistiques mobiles

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 octobre 2010 - 266 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [05.10.10] – La Fondation Guggenheim vient de dévoiler un projet avec un partenaire financier, le constructeur automobile BMW. Ce projet consiste en la création d’une structure temporaire destinée à devenir un laboratoire d’idées.

La Fondation Guggenheim et BMW viennent de présenter leur projet de laboratoire d’idées pour des solutions innovantes dans le secteur de l’urbanisme et du design. Cette nouvelle structure parcourra durant six ans trois continents : l’Amérique, l’Europe et l’Asie. Le programme se compose de trois campagnes, pour chacune une nouvelle structure temporaire sera créée par un architecte et un designer. Le programme de chaque ville-étape sera confié à une équipe pluridisciplinaire composée de quatre membres locaux élus par un comité composé de chercheurs, de créateurs et d’universitaires. Le commissariat général du laboratoire sera assuré par deux conservateurs du musée Guggenheim de New York.

La première structure, d’une surface d’environ 460 m² sera conçue par les architectes de la société japonaise Atelier Bow-Wow et son identité visuelle sera créée par le cabinet coréen Sulki &Min. Elle s’installera d’abord dans une ville américaine puis sera démontée et remontée sur un autre continent. Le début de chaque nouvelle phase du projet sera marqué par la création d’une nouvelle structure destinée à accueillir les ateliers de réflexion, regroupant des chercheurs, des architectes ou des artistes locaux, axés sur l’urbanisme et le design.

A la fin de chacun des trois cycles, se tiendra une exposition au Guggenheim de New York présentant les meilleures idées collectées dans les différents workshops. La première campagne, qui commence à l’été 2011, sera placée sous le signe du développement durable.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque