Le BMW Guggenheim Lab pourra finalement s’installer à Berlin

Par Isabelle Spicer (Correspondante à Berlin) · lejournaldesarts.fr

Le 4 avril 2012 - 236 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [04.04.12] - La structure mobile du BMW Guggenheim Lab ouvrira finalement ses portes comme prévu à Berlin, mais avec trois semaines de retard, le 15 juin prochain, et sur un autre site. PAR ISABELLE SPICER (BERLIN)

La fondation Guggenheim avait annoncé le 19 mars dernier l’annulation de l’étape berlinoise en raison de menaces de violences provenant de militants d’extrême gauche. Mais une solution vient d’être trouvée.

L’affaire était remontée au plus haut niveau des autorités locales, et le maire de Berlin Kaus Wowereit s’était engagé à faire de son mieux pour trouver une solution acceptable. Lors de débats houleux au Sénat berlinois, la classe politique s’est mobilisée pour soutenir le projet. Alors que les militants d’extrême gauche ont renouvelé leurs menaces contre le Lab même si celui-ci s’installait en dehors du quartier alternatif de Kreuzberg, la police berlinoise, qui avait initialement conseillé à la fondation Guggenheim d’engager des gardes de nuit pour faire face à ces menaces, a promis cette fois de mettre en place un plan d’action pour protéger les installations mobiles contre des actes de vandalisme potentiels.

Le BMW Guggenheim Lab s’installera dans le complexe de Pfefferberg, qui abrite galeries, ateliers d’artiste et restaurants, et est situé dans l’ancien Berlin-Est. Ce site avait été initialement pressenti pour héberger le Lab, avant d’être écarté en raison de manque d’espace. Le Lab y restera jusqu’au 29 juillet, avant de poursuivre sa route jusqu’à Bombay.

Légende photo

Le complexe de Pfefferberg à Berlin - © Photo : Heinzi - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque