Vendredi 20 septembre 2019

Philippe Starck veut créer un « laboratoire de recherche sur la créativité »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 octobre 2010 - 241 mots

PARIS [06.10.10] – Le prolifique et médiatique designer français, Philippe Starck, vient d’annoncer à l’AFP qu’il prépare l’ouverture d’un laboratoire de « recherche fondamentale sur la créativité ». Il envisage également de donner une tournure plus conceptuelle à son travail.

A l’occasion de l’inauguration de l’hôtel de luxe Royal Monceau, établissement dont il a réalisé le réaménagement, Philippe Starck a annoncé à l’AFP qu’il travaille actuellement à la création d’un laboratoire de « recherche fondamentale sur la créativité ». Le créateur français, qui a bousculé les codes du design, est depuis vingt ans à l’origine de produits innovants, ludiques et parfois controversés. Ces dernières années il a multiplié les projets et diversifié sa pratique ; notamment par le lancement de produits alimentaires et de vêtements.

Ce nouveau projet, sur lequel Philippe Starck dit travailler depuis plusieurs années, consiste en une structure, dont l’emplacement est pour l’instant tenu secret, qui réunira des scientifiques autour de l’étude de la créativité. Le designer a expliqué vouloir explorer les mécanismes de la créativité afin de comprendre « comment, pourquoi » naissent les idées. Le laboratoire devrait également s’intéresser aux problématiques de l’enseignement et l’application de la créativité.

Philippe Starck, créateur reconnu et honoré par plusieurs expositions personnelles dans de grandes institutions internationales, a déclaré vouloir s’orienter davantage vers des recherches conceptuelles. Il devrait fournir de plus amples détails sur le laboratoire dans les mois à venir.

Légende Photo

Philippe Starck (2010) - © photo Benoît Linero

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque