Mercredi 24 octobre 2018

Le Guggenheim célèbre à New York les « Oscars » du monde de l’art

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 novembre 2009 - 341 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [03.11.09] – Lors d’une cérémonie calquée sur celle des Oscars, la Fondation Guggenheim a décerné ses « First Annual Awards » aux artistes et personnalités du monde de l’art. Un palmarès résolument américain pour une cérémonie placée sous le signe des paillettes.

Le 29 octobre, le tapis rouge du musée Guggenheim de New York a rivalisé avec celui des Oscars de Los Angeles. La Fondation Guggenheim a récompensé les artistes et personnalités du monde de l’art lors d’une cérémonie conçue par l’artiste Robert Pruitt à l’image de celle des Oscars ou des Golden Globes d’Hollywood. La conservatrice Nancy Spector a joué les maîtresses de cérémonie en annonçant les primés des 11 catégories.
Le jury était composé de « plus de 400 artistes et professionnels du monde de l’art ». Les « Art Awards » récompensent des individus, des expositions et des projets qui ont eu un impact significatif sur le monde de l’art contemporain tout au long de l’année (de janvier 2008 à juin 2009), selon le Guggenheim. Les nominations étaient monopolisées, comme aux Oscars, par des galeries, expositions et artistes américains.

Lors de cette première cérémonie dont le New York Times fait le compte-rendu, Mary Heilmann a été nommée « Artiste de l’année » (devant Louise Bourgeois, Urs Fischer et Dan Graham), et Ryan Trecartin (Prix Wolgin 2009) a reçu le prix de la « Révélation de l’année » .

L’exposition Jeff Koons à Versailles a été primée pour la « Meilleure exposition en dehors des Etats-Unis », tandis que les galeries Gagosian et Shafrazi recevaient des prix pour des expositions (particulière avec une rétrospective Manzoni chez Gagosian, et collective chez Shafrazi).

Deux prix d’honneur ont été décernés au conservateur Kasper König (du Ludwig Museum de Cologne) et à l’artiste vidéaste Joan Jonas.

Robert Pruitt a crée pour l’occasion des statuettes assez particulières : une bouteille de champagne dans un seau, qui peut également faire office de lampe de bureau, clin d’œil ironique aux traditionnelles récompenses du monde du cinéma.

Voir le film de présentation des nominés

Légendes photo

Haut : Mary Heilmann - Surfing on Acid (2005) - Huile sur toile © Orange County Museum of Art

Bas : Ryan Trecartin I-Be Area (2007) - Video - 108 mn

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque