Vendredi 20 septembre 2019

Constitution du jury pour le concours Youtube du Guggenheim

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 août 2010 - 297 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [02.08.10] – Le jury chargé de sélectionner les artistes de la future exposition du Musée Guggenheim de New York via un concours Youtube a été nommé. Un jury multidisciplinaire et international.

Les noms des membres du jury qui doivent sélectionner les 20 vidéos de la future exposition du Musée Guggenheim de New York en octobre prochain via un concours sur Youtube intitulé « Youtube Play » ont été rendus publics, rapporte le NY Times.

Parmi eux figurent des personnalités représentant les différents domaines artistiques : art plastique, visuel, musique et cinéma. Dans la catégorie « artistes contemporains », on trouve l’artiste japonais, Takashi Murakami, l’artiste écossais Douglas Gordon ainsi que la vidéaste et photographe d’origine iranienne, Shirin Neshat. S’ajoutent à ce comité, un graphiste, le groupe de rock expérimental new-yorkais Animal Collective ou encore des cinéastes comme Darren Aronofsky et le réalisateur lauréat de la palme d’or du Festival de Cannes 2010, Apichatpong Weerasethhakul.

En juin dernier, Youtube et la Fondation Solomon R. Guggenheim lançaient un concours ouvert à tous pour la sélection des artistes de la prochaine exposition du musée Guggenheim. Le site a déjà reçu à ce jour quelques 6 600 candidatures. Les gagnants feront l’objet d’une exposition dans plusieurs institutions Guggenheim aux Etats-Unis et en Europe.

Paradoxalement et alors qu’il est en pleine campagne de sélection, Youtube vient de retirer la vidéo d’une artiste américaine, Susan Mogul, intitulée « Dressing Up » pour « violation du règlement », a-t-on appris du LA Times. Dans cette vidéo, l’artiste effectue une performance où elle apparaît d’abord nue en train de s’habiller. Le site a jugé le contenu de la vidéo « sexuellement explicite » et a décidé de la retirer. Faudrait-il en faire de même pour d’autres vidéos représentant des corps nus, encore présentes sur Youtube comme celles de l’artiste Marina Abramovic ?

Légende photo

Musée Guggenheim, New York - Photographe : Thomas R. Stegelmann - Licence Creative Commons 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque