Vendredi 23 février 2018

Le gouvernement basque maintient son opposition à la construction d’une antenne du musée Guggenheim de Bilbao

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 juin 2010

VITORIA (ESPAGNE) [30.06.10] – Le gouvernement basque a affirmé son opposition au projet de construction d’un « Guggenheim 2 », extension du musée Guggenheim de Bilbao dans la région d’Urdaibai. Un refus qui place le projet dans une impasse.

Les efforts et les tentatives de négociations du député général de la province de Biscaye, José Luis Bilbao – à l’initiative du projet d’extension du musée Guggenheim Bilbao – ont été vains. Le gouvernement basque maintient son opposition au projet lancé en 2008 de construction d’une extension du musée Guggenheim de Bilbao dans la région d’Urdaibai, près de Guernica, rapporte le journal El Mundo. L’entreprise prévoyait la construction d’une antenne de 5 000 m² pour accueillir les grandes expositions que le musée de Bilbao ne peut présenter faute d’espace.

La majorité au pouvoir – les centres-gauche socialistes (PSE-EE) – a précisé qu’elle ne reviendrait pas sur sa décision jugeant ses arguments « sérieux et motivés ». Le comité exécutif estime le projet d’élargissement trop onéreux pour la province d’Urdaibai et considère qu’il ne correspond pas aux besoins culturels du pays basque, d’après El Pais.

Malgré le refus du gouvernement, José Luis Bilbao nourrit encore l’espoir d’un accord. Il demande que ce dernier ne donne sa décision finale qu’après le résultat du concours d’architecture déjà lancé. Bilbao a également proposé au comité exécutif de faire partie du jury du concours. Jusqu'à présent, le conseil d’administration et le jury du concours ne comprenaient aucun membre de l’exécutif alors qu’il comprend des représentants du gouvernement provincial, un élément qui est probablement un des facteurs du différend.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque