Le Getty Research Institute achète les archives de Harald Szeemann

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 juin 2011 - 300 mots

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [09.06.11] – Le Getty Research Institute a fait l’acquisition des archives du commissaire d’art contemporain Harald Szeemann, décédé en 2005.

Harald Szeemann était un éminent commissaire d’art contemporain. Il a conservé de très nombreux documents sur le commissariat d’exposition et sur ses relations avec des artistes, dont Joseph Beuys, Bruce Nauman, Richard Serra et Cy Twombly.

Le Getty Research Institute de Los Angeles a acquis une part importante de ces archives, qui se composent de plus d’un millier de boîtes de correspondances, de documents de recherche, de dessins et de quelques 28 000 livres et 36 000 photographies, selon le NYTimes.

Dans ses vœux, Harald Szeemann avait stipulé qu’il souhaitait que ses archives soient conservées dans un même lieu, selon Thomas Gaehtgens, le directeur de l’institut de recherche. La veuve du commissaire et ses enfants ont voulu vendre les archives à d’autres institutions mais ont choisi le Getty, en partie à cause de son savoir-faire en la matière. Sans communiquer le montant de l’acquisition, Thomas Gaehtgens précise que l’ampleur des documents permet presque de constituer un centre de recherche à lui tout seul.

Harald Szeemann, de nationalité suisse, est devenu directeur de la Kunsthalle de Berne en 1961, alors qu’il n’avait que 28 ans, organisant des expositions de Robert Rauschenberg, Andy Warhol et de James Rosenquist. Il y est resté jusqu’en 1969, année de sa célèbre exposition « Quand les attitudes deviennent forme » qui va bousculer le monde de l’art et l’organisation même des expositions. Il a aussi été le commissaire de « l’emballage » du musée par le couple Christo et Jeanne-Claude pour les 50 ans de l’institution. Après 1969, il a travaillé en tant que commissaire indépendant et a notamment organisé la Documenta 5 de Cassel en 1972 et les Biennales de Venise de 1980, 1999 et 2001.

Légende photo

Harald Szeemann - © photo Lucrezia De Domizio Durini - 2001 - Licence CC BY-SA 2.5 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque