Mardi 10 décembre 2019

Le Getty Research Institute acquiert les archives de la célèbre galerie Knoedler

Par Romain Bouvet · lejournaldesarts.fr

Le 22 octobre 2012 - 365 mots

LOS ANGELES (ÉTATS-UNIS) [22.10.12] – Poursuivant sa collecte de documents relatifs au marché de l’art et à l’histoire des œuvres, le Getty Research Institute vient d’ajouter à ses collections les archives de la galerie Knoedler qui fut pendant plus d’un siècle et demi un haut lieu du marché new-yorkais.

Le Getty Research Institute (GRI) vient d’acquérir les archives de la défunte galerie Knoedler. Cet énorme ensemble de documents rassemble des lettres, des télégrammes, des livres de vente, des fichiers clients, des registres d’œuvres d’art ainsi que des photographies et des livres rares qui relatent les 165 ans d’histoire de cette galerie, une des plus anciennes d’Amérique.

La partie la plus précieuse de ce fonds d’archives est constituée d’un nombre considérable de lettres adressées à la galerie par les artistes et collectionneurs du XIXe et XXe siècle, fourmillant de détails, de dessins relatifs à la vie ou aux travaux de ces individus, qui constitueront pour les biographes et les historiens de l’art une base documentaire inédite et précieuse. Parmi les auteurs de cette abondante correspondance, citons Sarah Bernhardt, Edgar Degas, Paul Gauguin, Henri Matisse, Mark Rothko, Max Ernst, et bien d’autres encore.

Créée en 1848 par le marchand d’art français Adolphe Goupil qui cherche à s’implanter sur le marché américain, la galerie Knoedler (du nom de son second dirigeant Michael Knoedler) devient rapidement une institution incontournable de New York, permettant aux artistes européens de se faire connaitre outre atlantique. Fondée avant de nombreux musées, la Knoedler a contribué à enrichir les plus grandes collections privées d’Amérique, jusqu'à sa fermeture en 2011.

Selon Marcia Reed, conservatrice en chef du GRI, l’ajout de ce fonds d’archives aux collections que l’institution s’est employé à rassembler ces 30 dernières années font du Getty Research Institute le premier centre international de recherche sur l’histoire du marché de l’art.

Une fois classées et cataloguées les archives de la galerie Knoedler feront éventuellement l’objet d’une mise en ligne. En attendant, le GRI semble avoir quelques projets pour sa nouvelle collection. « Nous sommes en train d’organiser un projet de recherche qui reviendra sur l’histoire de l’influence de l’art européen aux États-Unis, en nous basant sur ce trésor exceptionnel » a déclaré Thomas Gaethens.

Légende photo

The Getty research Institute, Los Angeles, Californie, Etats-Unis - © Photo Dan Phiffer - 2005 - Licence CC BY 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque