Dimanche 22 septembre 2019

Le « Garage » de l'oligarque Abramovitch transformé en pseudo musée d'art contemporain

Par Emmanuel Grynszpan (correspondant à Moscou) · lejournaldesarts.fr

Le 31 mars 2014 - 256 mots

MOSCOU (RUSSIE) [31.03.14] - La galerie d’art contemporain de la compagne de l’oligarque russe Roman Abramovitch va se transformer en musée. C’est du moins ce que revendique son directeur, car ce sera un musée sans collection.

Lieu moscovite incontournable depuis sa création en 2008, le « Garage » est le plus grand centre d'art russe d'art contemporain. Il appartient à Daria Joukova, la compagne du milliardaire russe Abramovitch, qui finance ses collections.

Jeudi, le directeur du Garage Anton Belov a annoncé dans un entretien accordé au quotidien « Kommersant » la transformation de la galerie en un musée à part entière. « Dans les faits, nous sommes depuis longtemps déjà engagé dans un travail muséal. Il ne nous restait qu’à confirmer formellement ce statut », explique Anton Belov.

Le « Garage », situé aujourd’hui dans le parc Gorky, va s’agrandir d’un nouveau bâtiment conçu par l’architecte hollandais Rem Koolhaas et son bureau OMA. Koolhaas est connu pour son travail sur la Serpentine Gallery de Londres et le Guggenheim de Las Vegas. Les travaux vont coûter 27 millions de dollars et l’ouverture est prévue pour 2015. Entre temps, le « Garage » va bénéficier d’un travail sur son image confié à l’agence new-yorkaise Li Inc, qui a mené la même mission avec le MOCAO, le Musée d’art contemporain de Los Angeles, au conseil d’administration duquel figure par ailleurs Daria Joukova.

Détail étonnant, le futur musée ne disposera pas de collection propre. Ceux qui s’attendaient à pouvoir admirer la collection personnelle du couple Joukova/Abramovitch devront patienter. D’ici là, le Garage continuera à montrer des expositions itinérantes d’art contemporain.

Légendes photos

Garage Center for Contemporary Culture, Park Gorky, Moscou - © Photo Garage - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0

Modèle de Rem Koolhaas pour le nouveau Garage Center for Contemporary Culture, Park Gorky, Moscou - © Photo Forgemind ArchiMedia - 2012 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque