Lundi 10 décembre 2018

Le galeriste Max Hetzler ouvre une antenne à Paris

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 2 mai 2013 - 210 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [02.05.13] – Le galeriste berlinois Max Hetzler vient d’annoncer son intention d’ouvrir une galerie à Paris en 2014. La bonne santé de la FIAC expliquerait en partie ce projet.

Dans une interview donnée au magazine allemand Monopol, Max Hetzler a révélé qu’il souhaitait se développer en ouvrant une antenne à Paris en 2014. « Nous entretenons des relations privilégiés avec des institutions comme le Musée d’art moderne ou le Centre Pompidou, mais aussi avec des collectionneurs privés », explique le galeriste, dont l’épouse et collaboratrice, Samia Saouma, est française et dispose d’une résidence à Paris. Si la vitalité de la FIAC a également joué un rôle dans sa décision, Max Hetzler souhaite avant tout présenter les artistes avec lesquels il travaille depuis plusieurs années, et qui restent méconnus à Paris.

Dans un entretien au Journal des Arts en 2009, Max Hetzler avait par ailleurs évoqué les limites du contexte berlinois pour une galerie, et la situation avantageuse de Londres, New York et Paris. C’est dans la capitale française qu’il choisit d’installer sa nouvelle vitrine, bien que Samia Saouma reconnaissait lors de la FIAC 2011 mal connaître le marché français, et y disposer de moins de clients qu’à Londres. Une situation qui aura sans doute changé ces derniers mois.

Légende photo

Les galeristes Max Hetzler et Samia Saouma; tableau: Toby Ziegler, dans l'exposition actuelle à Berlin, « Borderline Something » - © Galerie Max Hetzler/Photo courtesy Galerie Max Hetzler

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque