Vendredi 6 décembre 2019

Le fac-similé de la grotte Chauvet confié à Kléber Rossillon

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 novembre 2011 - 291 mots

LYON [22.11.11] – Le conseil régional de Rhône-Alpes a annoncé lundi 21 novembre le choix du gestionnaire de la future réplique de la grotte Chauvet. Il s’agira de Kléber Rossillon, la société déjà à la tête du Musée de Montmartre. Le site devrait ouvrir en 2014.

Le conseil régional de Rhône-Alpes a tranché, la future reproduction de la grotte Chauvet sera exploitée par Kléber Rossillon. La société de gestion privée, créée en 1995, est déjà opérateur du Musée de Montmartre depuis juin 2011, ainsi que du train de Vivarais (Ardèche), du château-musée de Castelnaud et des jardins suspendus de Marqueyssac (Dordogne). Selon l’AFP, elle était en concurrence avec deux autres candidats et devait présenter un projet prenant en compte différents critères, tels que « les investissements nécessaires pour la réalisation de l’espace, l’adaptation de la politique tarifaire, la coopération avec les acteurs locaux, la préservation de l’environnement ou encore la restauration en circuit court ».

Plus qu’une réplique, c’est un « espace de restitution » qui ouvrira d’ici 2014 dans la commune de Vallon-Pont-d’Arc, à environ 2 km de la grotte originale. Le site a été imaginé par l’agence d’architecture Fabre/Speller et comprendra un fac-similé de 3 500 m2, un centre de découverte, un espace pédagogique, un restaurant et une boutique. Il devrait accueillir entre trois cent mille et quatre cent mille visiteurs par an. Le coût des travaux est estimé à 43 millions d’euros, financés par la région, le département, l’Etat, l’Union Européenne et Kléber Rossillon.

Découverte en 1994, la grotte Chauvet est décorée de peintures, gravures et dessins au charbon, réalisés à l’époque aurignacienne (il y a environ 35 000 ans), soit approximativement 15 000 ans avant les peintures de la grotte de Lascaux. Son accès avait aussitôt été interdit au public pour des raisons de conservation.

Légende photo

Portraits de lions sur les parois de la grotte Chauvet - photo HTO - 2009

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque