Mercredi 17 octobre 2018

Le directeur du musée d'Art d'Ahlen mis en cause dans l’affaire Beltracchi

Par Isabelle Spicer (Correspondante à Berlin) · lejournaldesarts.fr

Le 11 mars 2013 - 309 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [11.03.13] - Les ramifications de l'affaire Beltracchi se poursuivent : seize mois après la condamnation du faussaire, un directeur de musée est mis en cause pour avoir facilité la vente d'un faux Fernand Léger.

Selon Der Spiegel Online, le ministère public de Cologne a porté plainte contre Burkhard Leismann, directeur du musée d'Art d'Ahlen. Ahlen est une petite ville située dans la région de Munster, en Rhénanie du Nord - Westphalie. Créé en 1993, le musée d'Art d'Ahlen se consacre à l'art du vingtième siècle.

Il est reproché à Burkhard Leismann d'avoir apporté son soutien à la vente d'un faux Fernand Léger, exposé au musée d’Ahlen en compagnie d'un faux Derain. Selon le ministère public, le directeur du musée aurait dû s'apercevoir de l'escroquerie dès avril 2010. Le tableau était à vendre pour environ cinq millions d'euros.

L'avocat de Burkhard Leismann, Hermann-Josef Bunte, affirme que son client a agi de bonne foi et a été dupé comme d'autres par les Beltracchi. Pour preuve, il a cessé toute aide à la vente dès qu'il a eu des soupçons, et a collaboré avec la police, ce qui a abouti à la saisie du faux Léger au musée d'Ahlen en août 2010. Deux jours plus tard, le couple de faussaires avait été arrêté.

Pour appuyer la crédibilité du tableau, les Beltracchi n’avaient pas lésiné sur les moyens : ils avaient réalisé des photomontages dans leur atelier du sud de la France. Hélène Beltracchi, la femme du faussaire, s'était déguisée en prétendant être sa propre grand-mère, et avait posé devant le faux Fernand Léger. Une autre photo truquée représente la galerie de Flechtheim en 1928. Le couple avait reconstitué la galerie dans l'atelier et y avait glissé le faux Léger parmi de vrais chefs-d'œuvre.

Prochaine étape, le tribunal du Land de Cologne devra se prononcer sur la recevabilité de la plainte.

Légende photo

Le Musée d'Art d'Ahlen (Allemagne) - © Photo Lebenslaufchronist - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque