Mercredi 8 décembre 2021

Le Crous de Nancy offre du mobilier Jean Prouvé à la ville

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 avril 2011 - 222 mots

NANCY [26.04.11] – Le Crous a fait don à la ville de Nancy de son ancien mobilier Jean Prouvé, menacé de disparition au fil des aménagements.

Les nombreux réaménagements de la cité universitaire nancéenne ont mené le mobilier de Jean Prouvé, réalisé dans les années 1930, vers la cave avant d’être menacé d’évacuation par les bennes. Mais Anne Stella, directrice de la résidence universitaire Monbois, a pu récupérer les douze lits et étagères, les quelques tables et les deux chaises pour les stocker dans un « endroit secret », selon le Républicain Lorrain.

Elle est maintenant heureuse de voir que le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) a fait don de ce mobilier à la ville de Nancy. Il sera restauré avant d’être exposé au Musée des beaux-arts de la ville en 2012 pour la grande exposition Prouvé.

Le lycée Fabert de Metz a aussi voulu contribuer au projet et a offert quinze chaises conçues par Jean Prouvé. Le célèbre architecte les avait réalisées en 1934.

Le musée nancéen a déjà récupéré une soixantaine de pièces pour ses expositions de 2012 et espère encore en obtenir d’autres. La ville prévoit de faire de 2012 une année consacrée à Jean Prouvé avec quatre expositions et une galerie de 300 m² au Musée des beaux-arts qui lui seront entièrement dédiés, selon France3-Lorraine.

Légende photo

Mobilier en tôle pliée par Jean Prouvé - © photo Patrick Charpiat - 2007 - Licence CC BY 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque