Dimanche 19 janvier 2020

Le « Coup de tête » de Zidane dans le jardin de François Pinault à Dinard

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 août 2014 - 210 mots

DINARD

DINARD (ILLE-ET-VILLAINE) [27.08.14] - François Pinault va installer le « Coup de tête », le bronze d’Adel Abdessemed, dans le jardin de sa maison de Dinard. « Greystones » a été construite en 1938.

Headbutt -  Adel Abdessemed
Headbutt, Adel Abdessemed
Photo Bot, 2013

Le « Coup de tête » représentant Zidane et Materazzi lors de la finale de la Coupe du monde de football en 2006, va trouver sa place dans le jardin de la villa de l’homme d’affaires François Pinault, sur la côte d’émeraude en Bretagne dont il est natif.

Le collectionneur a en effet décidé d’installer la statue en bronze, haute de 2,40 mètres, réalisée en 2012 par l’artiste Adel Abdessemed, au fond du jardin de sa villa, d’où elle sera néanmoins visible des promeneurs.

« Ce qui m’intéresse, c’est la fragilité de l’homme. Qu’un être comme Zidane, qui a été l’un des plus grands footballeurs français, craque au moment où il ne fallait pas, m’interpelle », explique le collectionneur dans une interview accordée à l’édition du soir de Ouest France.

La villa « Greystones », construite en 1938 par l’architecte Michel Roux-Spitz, a été acquise en 2012 par François Pinault pour 13 millions d’euros avant d’y entreprendre de longs travaux. En 2013, l’homme d’affaires a également acquis une villa à Los Angeles pour une somme équivalente.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque