Ventes aux enchères

Doute sur l'authenticité d'un supposé maillot de Zidane à la finale de 98

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 9 octobre 2018 - 258 mots

PARIS

Un maillot bleu floqué du n°10, supposé avoir été porté par Zinédine Zidane en finale de la Coupe du monde le 12 juillet 1998 contre le Brésil « est retiré de la vente », a annoncé lundi la maison de vente aux enchères Coutau-Bégarie.

"De nouveaux éléments ont fait naître un doute quant au fait que ce maillot ait été porté par le joueur lors de la 1ère mi-temps du match de la finale de la Coupe du monde 1998", a expliqué à l'AFP l'expert de la vente Jean-Marc Leynet. "Avec l'accord du propriétaire, le maillot est retiré de la vente" qui était prévue le 13 octobre "afin de mener des recherches complémentaires", a-t-il ajouté.

Le maillot était estimé à 40.000 euros. "La personne qui le met en vente, dans l'entourage de la famille, l'a conservé ces quinze dernières années sur un cintre, dans un placard. Le maillot n'a jamais été lavé et présente des auréoles de transpiration", avait expliqué la maison de ventes au moment de l'annonce de la mise aux enchères.

Les fans de Zidane pourront se consoler en enchérissant sur un autre maillot du célèbre n°10, celui que Zidane portait en première mi-temps avec l'équipe de France face à l'Algérie le 6 octobre 2001, au Stade de France. Estimation de 3.000 à 4.000 euros. Ce match avait été interrompu à la 74e minute sur un score de 4 à 1, après l'envahissement du terrain par de jeunes supporters.

Entièrement consacrée au sport, cette vente réunit encore 544 lots.

Cet article a été publié par l'AFP le 8 octobre 2018.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque