Vendredi 30 octobre 2020

Le commanditaire présumé du vol au Musée des Beaux-arts de Nice jugé à Aix-en-Provence

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 mai 2014 - 344 mots

AIX-EN-PROVENCE [13.05.14] – Du 12 au 14 mai se tient, à la Cour d’assises des Bouches-du-Rhône, le procès du commanditaire présumé du vol commis en 2007 au Musée des Beaux-arts de Nice.

Trois ans après la condamnation de 5 hommes en 2011 pour vol avec arme en bande organisée et association de malfaiteurs, un nouvel acteur présumé du vol commis en 2007 au Musée des Beaux-arts de Nice attend le verdict de la Cour d’assises d’Aix-en-Provence.

Installé à Miami, Bernard Ternus a été piégé par le FBI peu de temps après le vol commis en 2007 à Nice. Lors d’une opération d’infiltration, le sexagénaire aurait proposé à deux agents l’achat de 4 tableaux provenant de France. Selon l’AFP, c’est grâce à cette opération que les 5 complices impliqués dans le vol du musée ont pu être confondus, arrêtés puis condamnés en 2011. Alors reconnu comme l’organisateur du hold-up, Pierre-Noël Dumarais avait alors écopé de la plus lourde peine, à savoir 9 ans de prison.

Ayant purgé une peine de prison de 5 ans pour recel de tableaux volés en 2008 sur le sol américain, Bernard Ternus a été expulsé vers la France en 2013. Alors qu’il affirme avoir présenté une liste de tableaux aux deux agents infiltrés du FBI, il dément cependant avoir eu connaissance de leur origine frauduleuse en précisant devant les juges n’avoir « jamais demandé que l’on vole des tableaux ». Les 5 hommes inculpés en 2011 avaient notamment retourné l’accusation sur le FBI et notamment sur la personne de Robert Wittman, agent infiltré spécialiste du trafic d’art, plutôt offensif dans sa démarche depuis l’ouverture de l’enquête concernant un vol commis en 1990 au musée Gardner de Boston.

Le butin de 2007 retrouvé à Marseille était alors composé de deux huiles sur bois signées par Jan Bruegel et propriétés de la ville de Nice, « Allégorie de l’eau » et « Allégorie de la terre », mais aussi deux tableaux provenant du Musée d’Orsay, à qui ils ont été restitués, à savoir « Falaises près de Dieppe » de Claude Monet et « Allée de peupliers de Moret » d’Alfred Sisley.

Légendes photos

Jan Brueghel, Allégorie de l'eau - Huile sur panneau - 20,87 x 28,35 cm Artnet

Musée des beaux-arts Jules Chéret, Nice - © Photo Miniwark - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque