Cambriolage au Musée des beaux-arts de Nice : cinq suspects mis en examen et écroués

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 juin 2008

MARSEILLE [09.06.08] - Après dix mois d’enquête sur le vol de tableaux au Musée des beaux-arts de Nice, douze personnes ont été interpellées dont cinq mises en examen et écrouées. L’enquête se poursuit aux Etats-Unis, où les tableaux devaient être revendus.

Musée des beaux-artsJules Chéret à Nice© D.R

Mercredi 4 juin, douze personnes ont été interpellées par la police dans le cadre de l’enquête sur le cambriolage du Musée des beaux-arts de Nice qui s’était déroulé le 5 août 2007. Les quatre tableaux, « Allée de peupliers à Moret-sur-Loing » d’Alfred Sisley (1890), « Falaise près de Dieppe » de Claude Monet (1897), « Allégorie de la Terre » et « Allégorie de l'eau » de Jan Brueghel, sont en cours d’expertise par des spécialistes, mais n’ont apparemment subi aucun dommage. Ils avaient été découverts dans la voiture d’un des prévenus, Pierre Noël-Dumarais, arrêté en possession d’un revolver et d’une grenade.

Dimanche 8 juin, sept personnes étaient déferrées devant le parquet de Marseille et présentées au juge d'instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS), Dominique Voglimacci. Cinq d’entre elles ont été mises en examen pour "vol avec arme en bande organisée et association de malfaiteurs" et écrouées. Deux autres ont été mis en examen pour "recel de vol aggravé".

Alors que le réseau français ayant élaboré et participé au cambriolage du Musée des beaux-arts de Nice a été démantelé, l’enquête a également été favorisée par une aide du Federal Bureau of Investigation américain. Les complices avaient effectué plusieurs voyages aux Etats-Unis pour vendre les toiles dérobées. Le F.B.I., dont un inspecteur était présent mercredi aux côtés des enquêteurs française, avait pris contact avec la police judiciaire à Paris et transmis des informations relatives au vol. Une enquête parallèle outre-atlantique est encore en cours. (source : Reuters)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque