Mercredi 28 octobre 2020

Le Centre Pompidou Mobile s’installe à Libourne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 octobre 2012 - 291 mots

LIBOURNE [25.10.12] – La deuxième édition de la programmation du Centre Pompidou Mobile a débuté mercredi 24 octobre à Libourne. Après la couleur, le musée nomade dédie son exposition à l’abstraction géométrique.

Trois chapiteaux de 650 mètres carrés, dessinés par l’architecte Patrick Bouchain, ont été montés dans la cour de l’ancienne école de gendarmerie de la ville de Libourne pour accueillir les quelques quatorze œuvres de la nouvelle exposition itinérante du Centre Pompidou mobile.

Dédié au thème de l’abstraction géométrique, ce deuxième parcours intitulé « Cercles et carrés », propose au public de découvrir les célèbres toiles de Kandinsky, Vasarely, Herbin ou encore Fernand Léger. Pour rythmer la scénographie et jouer avec le thème, l’exposition comprend également les oeuvres de Duchamp, Carl Andre, Dan Flavin et les installations de Buren .

Le musée mobile est conçu comme un parcours initiatique à l’art moderne et contemporain. Interventions d’acteurs, de médiateurs et d’effets sonores rythment l’espace et désacralisent le monde muséal dans une scénographie pédagogique et interactive qui expose l’un des grands pans de l’art du 20e siècle. « Cette opération de démocratisation de l’art est une chance pour Libourne, mais surtout pour tous ceux à qui les musées font peur. Avec le Pompidou Mobile, ils vont découvrir un endroit original, esthétique et à taille humaine » s’est enthousiasmé Thierry Saumier, conservateur du musée des beaux-arts de la ville, qui attend, en trois mois, un nombre de visiteurs supérieur au nombre de libournais.

Par ailleurs, une exposition autour des figures symboliques du cercle et du carré du 14e au 20e siècle, « Entre ciel et terre », est proposée par la commune et la FRAC d’Aquitaine à la chapelle du Carmel.

Le CPM s’est déjà installé à Chaumont, à Cambrai et à Boulogne-sur-Mer.

Légende photo

Affiche du Centre Pompidou Mobile à Libourne du 24 octobre 2012 au 20 janvier 2013

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque