Mercredi 20 novembre 2019

Les archives réclamées par les États-Unis à la Russie déposées au Musée juif de Moscou

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 17 juin 2013 - 281 mots

MOSCOU (RUSSIE) [17.06.13] – Vladimir Poutine vient d’inaugurer une salle du nouveau Musée juif de Moscou, dans laquelle vont être exposés des livres sacrés que les États-Unis réclament depuis plusieurs années. Il semble que pour Moscou le débat soit clos.

Le Habad-Loubavitch, mouvement religieux juif hassidique basé à New York, qui réclame une collection de livres sacrés conservés en Russie, n’est pas prêt de recevoir satisfaction. Le 13 juin 2013, le président russe Vladimir Poutine a inauguré la salle où sont actuellement transférés une partie des 50 000 documents de l’ensemble qui a autrefois appartenu au rabbin Joseph Isaac Schneersohn.

Né en 1880 à Loubavitch, dans la région de Smolensk, ce dernier est expulsé de Russie dans les années 1920. Il vit en Lettonie, en Pologne, puis passe le restant de ses jours aux États-Unis. Les représentants du Habad-Loubavitch se considérant comme les « héritiers légitimes » de Schneersohn, revendiquent la propriété de sa collection : une partie a été nationalisée à l’époque soviétique, l’autre se trouve actuellement dans les archives militaires russes.

Cette question constitue un différend diplomatique de longue date entre les États-Unis et la Russie. Elle avait même conduit Moscou à exercer un blocus sur les prêts d’œuvres d’art aux institutions américaines en 2011.

Vladimir Poutine a pu admirer certains livres en compagnie du ministre de la Culture et du Grand rabbin de Russie : « J’espère que le transfert au Musée juif et Centre de la Tolérance de la bibliothèque Schneersohn, qui suscite l’intérêt et a une grande valeur pour le peuple juif, pas uniquement pour les Juifs russes mais aussi pour les Juifs vivant dans d’autres pays, permettra de clore définitivement ce problème », a-t-il déclaré.

Légende photo

Musée juif de Moscou - © Photo Miaouki - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque