Dimanche 6 décembre 2020

« L’Atelier du peintre » de Gustave Courbet bientôt restauré

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 29 septembre 2014 - 282 mots

PARIS [29.09.14] – Le Musée d’Orsay va lancer une souscription pour le financement de la restauration du tableau « L’Atelier du peintre » qui, en raison de ses dimensions, sera réalisée sur place.

Les travaux de restauration de L’Atelier du peintre de Gustave Courbet, dont le coût est estimé à 600 000 euros seront réalisés en partie grâce à des dons du public, a révélé La Croix. Assombrie par des dépôts de crasse et le jaunissement de couches de vernis et abîmée à divers endroits, cette œuvre majeure de l’art du XIXe siècle nécessite un traitement aussi bien de la surface peinte que du support très fragilisé au fil des époques.

Les travaux seront financés pour moitié par le Musée d’Orsay et pour moitié par le mécénat de Saint-Gobain, de Bank of America et par une collecte de fonds qui commencera le 1er octobre via la plateforme Internet de financement participatif Ulule.

Cette « Allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique et morale », selon la deuxième partie du titre donnée par l’artiste a été réalisée entre 1854 et 1855. Elle réunit sur une gigantesque toile (361 cm de hauteur pour 598 cm de largeur) diverses figures de l’entourage de Courbet dont Charles Baudelaire, Alfred Bruyas, Pierre-Joseph Proudhon, plusieurs allégories et Courbet lui-même, représenté en train de peindre au centre de la composition.

Les dimensions monumentales du tableau rendent difficile le transfert de celui-ci vers des ateliers de restauration. L’œuvre sera donc restaurée à partir du mois de novembre sur place, dans la salle Courbet, au rez-de-chaussée du musée où elle est habituellement exposée. Une paroi vitrée permettra au public d’assister au travail des restaurateurs sur l’œuvre.

Légende photo

Gustave Courbet, L'Atelier du peintre, 361 X 598 cm, huile sur toile, Musée d'Orsay - © Photo wikimedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque