L’artiste William Kentridge lauréat du prix Princesse des Asturies

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 mai 2017

MADRID (ESPAGNE) [09.05.17] - L’artiste sud-africain est récompensé du Prix Princesse des Asturies pour l’ensemble de sa carrière. Il lui sera remis à Oviedo en octobre prochain lors d’une cérémonie officielle présidée par le roi Philippe VI d’Espagne.

Le prix Princesse des Asturies 2017 a été remis au Sud-Africain William Kentridge le 4 mai. Ce dernier l’a emporté sur les quarante-deux autres artistes nominés cette année. Lors de la cérémonie officielle de remise des prix au Théâtre de Campoamor d’Oviedo, l’artiste lauréat recevra la traditionnelle statuette dessinée par Joan Miró plus un chèque de 50 000 euros.

William Kentridge travaille et vit à Johannesburg où il est né en 1955. A partir des années 1990, après avoir étudié les sciences politiques, le théâtre et les beaux-arts, il combine différents médiums – dessins, peintures, installations vidéos, collages, sculpture, photographies, performances d’opéras et de théâtre – dans des œuvres évoquant la violence de certains événements politiques et sociaux comme l’apartheid. Représenté par la Marian Goodman Gallery (New York), il a exposé à la Documenta de Kassel en 1997 et en 2012 et à la Biennale de Venise en 1999 et 2015, entre autres.

Tous les ans depuis 1981 S.A.R. Leonor de Bourbon, Princesse des Asturies, Présidente d’honneur de la Fondation Prince des Asturies, décerne le prix éponyme dans huit catégories : Arts, Lettres, Sciences Sociales, Communication et Sciences humaines, Recherche Scientifique et Technique, Coopération internationale, Concorde et Sports. Ils récompensent le travail artistique, scientifique, technique, culturel, social et humanitaire des individus et institutions œuvrant dans le monde entier.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque