Samedi 14 décembre 2019

L’artiste allemand Albert Oehlen rejoint la galerie Gagosian

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 octobre 2011 - 212 mots

LONDRES (ROYAUME UNI) [19.10.11] – Après le succès rencontré par ses œuvres à la foire londonienne Frieze, l’artiste allemand Albert Oehlen a décidé de rejoindre la galerie Gagosian.

Ses cinq œuvres présentées à la Frieze se sont vendues avant même l’ouverture de la foire, entre 175 000 et 285 000 euros chacune. Un succès qui signe pourtant la fin de la collaboration entre Albert Oehlen et la galerie Thomas Dane, qui l’exposait jusqu’alors. Comme Neil Jenney le mois dernier, l’artiste allemand a décidé d’être à présent représenté par la galerie de Larry Gagosian.

Albert Oehlen y rejoint Martin Kippenberger, peintre avec qui il a collaboré régulièrement. Membre emblématique des « Nouveaux Fauves », ce mouvement néo-expressionniste né à la fin des années 1970, Albert Oehlen peint à cette époque des toiles violentes, maniant avec fougue les matières et les couleurs. L’artiste aspire aujourd’hui à une peinture « incroyablement belle », plus apaisée, que l’exposition organisée en 2009 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris proposait de découvrir.

Le marchand Thomas Dane a poliment commenté ce départ, expliquant qu’Albert Oehlen « avait décidé de bénéficier de la visibilité de Gagosian, qui est présent dans le monde entier. » Il a rappelé que l’artiste était « un ami proche » et qu’il le resterait.

En savoir plus sur Albert Oehlen

Légende photo

La galerie Gagosian à New York - © photo Buddy Crew - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque