Jeudi 13 décembre 2018

L’ancien directeur du MUCEM « promu » en Guyane

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 mars 2010 - 187 mots

PARIS [02.03.10] – Michel Colardelle, ancien directeur du Musée des civilisations d’Europe et de Méditerranée (Mucem) à Marseille, est nommé directeur régional des affaires culturelles (DRAC) de Guyane.

Michel Colardelle succède, à la DRAC de Guyane à Laurent Ghilini qui lui, vient d’être nommé à la direction régionale des affaires culturelles de Corse.

Historien de formation, conservateur du patrimoine et ancien directeur de la caisse des Monuments historiques, Michel Collardelle était directeur du Mucem depuis 1996. Poste qu’il a dû quitter en octobre 2009 après la nomination par Christine Albanel de Bruno Suzzarelli à la tête de l’institution quelque temps auparavant.

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand lui confie alors une « mission permanente destinée à valoriser les richesses culturelles de l’Outre-Mer » afin de définir une nouvelle politique culturelle de ces territoires. Le rapport a été rendu en janvier 2010.

Dans la suite strictement logique de cette mission, sa nomination paraît cohérente. Cependant, on peut s’interroger sur son intérêt et ses motivations, le ministère de la Culture ayant été soupçonné « d’exfiltrer » Michel Colardelle du projet du Mucem pour cause de divergence d’opinion sur la conduite du projet.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque