La ville de Dresde retirée de la liste du patrimoine mondial

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 juin 2009 - 308 mots

DRESDE (ALLEMAGNE) [29.06.09] – La vallée de l'Elbe à Dresde a été exclue jeudi de la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en raison d'un projet de construction de pont routier en centre ville.

Dresde%26copy D.R.

Dresde figurait depuis 2004 sur la liste prestigieuse du patrimoine mondial de l'Unesco, avec toute la vallée de l'Elbe. Mais elle avait été placée deux ans après sur la liste du "patrimoine mondial en péril" à cause d’un projet de pont routier, avant finalement d'être rayée de la liste en 2009.

Cette décision a été prise au quatrième jour de la session annuelle du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco qui se tient jusqu'au mardi 30 juin à Séville, dans le sud de l'Espagne.

Les 21 membres de cette 33e session du Comité se penchent sur l’état de conservation des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et sur les 27 propositions d’inscription de nouveaux sites culturels et naturels, dont l’œuvre de Le Corbusier.

La liste du patrimoine mondial de l'Unesco compte déjà 878 sites inscrits, dont 679 sites culturels, 174 sites naturels et 25 sites mixtes, dans 145 pays. Il y a désormais 32 sites en Allemagne.

Le gouvernement allemand a qualifié de "regrettable" la décision de l'Unesco. Dans la journée du jeudi 25 juin, Helma Orosz, maire CDU de Dresde, était allée plaider la cause de sa ville à Séville. "L'inscription sur la liste est l'expression de l'amour des citoyens de Dresde pour leur ville. Pour cette raison, je vous en prie en leur nom à tous: laissez Dresde sur la liste", a-t-elle dit.

Le Comité a toutefois ajouté que "l'Allemagne pourrait proposer à l'avenir une nouvelle proposition d'inscription concernant Dresde". Selon lui, "des parties du site peuvent être considérées comme ayant une valeur universelle exceptionnelle", mais "il faudrait le présenter selon d'autres critères et avec d'autres limites géographiques".

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque