Lundi 10 décembre 2018

La Saison culturelle sud-africaine en France démarre en mai

Par Stefan Cornic · lejournaldesarts.fr

Le 19 avril 2013 - 461 mots

PARIS [19.04.13] – Après un premier volet en Afrique du Sud où les manifestations françaises auraient rassemblé environ 150 000 visiteurs dans plusieurs villes du pays, c’est au tour de l’Afrique du Sud de mettre en avant sa culture en France, de mai à décembre 2013.

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, le président des Saisons Afrique du Sud – France, Xavier Darcos, leurs homologues sud-africains, dont le ministre de la Culture, Paul Mashatile, et les commissaires généraux, ont dévoilé la programmation du second volet de la saison croisée France / Afrique du Sud. D’Arles à Strasbourg, de Nantes à Lyon, à Paris et la Réunion, 30 expositions, 40 résidences, 35 ateliers et autres événements culturels seront organisés.

Paris aux couleurs de l’Afrique du Sud met à l’honneur Nelson Mandela

La tour Eiffel sera aux couleurs du drapeau sud-africain du 27 mai au 2 juin, le 16 juin, jour de la jeunesse en Afrique du Sud, ainsi qu’entre le 15 et 21 juillet en l’honneur de Nelson Mandela, dont la journée internationale est le 18 juillet. Figure emblématique qui fêtera ses 95 ans cette année, symbole historique pour l’Afrique du Sud, dont il fut le premier président noir, Nelson Mandela fera en outre l’objet d’une exposition à l’Hôtel de Ville de Paris du 30 mai au 6 juillet.

Les jeunes générations au centre de nombreuses expositions

Les artistes contemporains sud-africains seront très présents en France et en Région, avec une exposition à la Maison Rouge, My Joburg consacrée à la scène artistique « énergique » de Johannesburg (20 juin – 22 septembre), mégalopole de plus de 6 millions d’habitants, ville sur laquelle se concentrera également la Gaîté Lyrique avec Sharp Sharp Joburg (12 octobre – 8 novembre). Mikhael Subotzky, artiste sud-africain sera co-commissaire d’une exposition au Palais de Tokyo, This House, dans le cadre du programme « young curators ». Ses photographies seront également exposées au Parc de la Villette et à Strasbourg. Les régions sont donc également concernées avec une résidence d’artistes au Frac Pays de la Loire, où la commissaire sud-africaine des ateliers souhaite travailler avec les six artistes invités, confrontés à un environnement étrangé. Collaboration également, avec le projet Transition (social landscape), mission photographique collective menée par des artistes français et sud-africains sur les questions de représentation de ce pays si vaste, par le médium photographique, présenté aux Rencontres photographiques d’Arles cet été.

Arts visuels, arts de la scène, cinéma, littérature ou encore gastronomie, avec les 150 vins à déguster notamment lors de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, comme a aimé le rappeler le commissaire sud-africain Bongani Tembe, égayeront cette saison sud-africaine en France. La soirée de lancement officiel aura lieu le 28 mai au Théâtre national de Chaillot.

Légende photo

Aurélie Filippetti, Laurent Fabius, Paul Mashatile, le ministre de la Culture sud-africain, et Xavier Darcos - Ministère des Affaires étrangères - 18 avril 2013 - Photo Stefan Cornic pour LeJournaldesArts.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque